Bienvenue Aisha Services   Click to listen highlighted text! Bienvenue Aisha Services Powered By GSpeech

GENERATION GERONTO PREVENTION: Un projet nominé aux trophées Silvernight 2018

D’une ébauche à la nomination aux trophées Silvernight 2018, itinéraire d’une pensé qui se réalise.

https://www.silvereco.fr/trophees-silvereco-2018-les-nomines-dans-la-categorie-intergenerationnel/3196085

 

 LE THEME DU PROJET :

A  quarante ans, peu de personnes se posent la question du bien-viellir  et ne savent pas ce qu’est la senescence. Quand et comment commence ce processus d’involution qui transforme notre être d’une façon significative ? A quarante ans on veut rester jeune, on met tout en œuvre afin d’y parvenir. C’est à ce moment précis,  que la prévention prend tout son sens.

Si chacun d’entre nous sait, vingt ans à l’avance, ce qu’est le vieillissement et comment l’anticiper pour bien viellir nous pourrons alors en limiter les viellesses pathologies qui font d’un être, un vieux en perte d’autonomie, un vieux qui sombre dans la dépendance.

Il faut faire du bien-viellir ce droit au sentiment de vouloir rester jeune tout en étant conscient de la diminution de nos capacités fonctionnelles  lorsque vient le temps de la ménopause et de l’andropause.

La prevention a pour vertu l’anticipation et la prise de conscience.

Pour que la dépendance des personnes âgées ne soit pas à traiter uniquement en aval, à savoir une fois qu’elles sont dépendantes, il faut savoir la traiter en amont. Pour ce faire, chacun doit pouvoir comprendre et apprendre à vivre avec la vieillesse. Cela permettrait non seulement que chacun puisse gerer plus facilement son vieillissement mais également celui de ces proches. Afin de toucher au mieux les actifs, il faut agir au sein des entreprises. L’entreprise est un lieu kaléidoscope, où se retrouve toutes tranches d’âges et toutes cultures. Chaque salarié a une personne âgée dans son entourage et chaque salarié aura 60 ans puis 70 ans…

Nous souhaitons proposer des Ateliers «  Génération Geronto-prévention » qui permettront aux actifs de mieux se préparer psychologiquement et physiquement à la sénécance, mais également à les informer aux conséquences du vieillissement et qui aideront chacun, à tout âge, à faire les bons choix alimentaires, à utiliser les bons gestes, à faire les bonnes postures, à être mieux à l’écoute de l’autre… Dénutrition, perte d’équilibre, marche à pied, mémoire… tant de corélations que peu de gens connaissent.

Ce type d’atelier est destiné aux proches aidants, aux aidants familiaux mais également aux futurs personnes âgées elles-mêmes. Autour d’ateliers pratiques, en utilisant l’art comme moyen d’expression, nous allons sensibiliser chacun au vieillissement et aux differentes façon de l’apréhender afin de mieux s’y preparer. Le lieu de l’entreprise est spécifiquement choisi car c’est un lieu d’échange et de partage, qui rassemble autour de valeurs communes, d’objectif commun, tout comme le vieilliessement auquel nous sommes tous déstiner un jour ou l’autre.

Aujourd’hui appelé communément les seniors, d’un point de vue économique, les salariés de plus de 50 ans sont considérés comme inefficaces, moins productifs et parfois mis au placard. Les dirigeants leurs proposent même parfois de partir en pré-retraire, pour mieux s’en débarrasser, comme si la vieillesse n’était pas belle à voir, comme si la vieillesse était en handicap. A travers notre projet au sein des entreprises, nous souhaitons tout d’abord faire prendre conscience de ce qu’est le vieillissement à toutes les générations de salariés, nous souhaitons également qu’ils extériorisent leurs craintes afin de mieux les appréhender et les comprendre, enfin, cela permettra d’insuffler une nouvelle vision du bénévolat envers les personnes fragiles, de part la compréhension de ce que c’est d’être vieux. Il n’y a pas de prototype de vieux, il y a un panel de pathologies liées à la vieillesse et c’est justement ce que nous souhaitons aborder à travers nos ateliers.

Ce projet a pour objet de rapporter la gérontologie préventive dans l’entreprise. Dans cinq ans, nous souhaitons faire en sorte que tout le monde se sente concerner par la vieillesse. Les enjeux sont de cibler les actifs dans le cadre de la prévention au bien vieillir ce qui permettra de pouvoir limité, dans le futur, la fragilité du sujet âgé, le coût de la dépendance devenant une problématique quant à son financement d’un point de vue sociétal.

Transformer l’actif en aidant, en développant chez lui la solidarité envers les ainés, pourra également permettre, à long terme, de remédier à l’isolement des personnes âgées.

 

L’ART COMME SUPPORT

Au même titre que l’art thérapie moderne et l’art thérapie traditionnelle ont pu trouver leur place dans l’univers de la gériatrie et des soins palliatifs, l’Art pourra s’installer au sein de nos entreprises car celui-ci permet de libérer les émotions. L’art favorise l’expression humaine, c’est l’expression du soi, il favorise l’état émotionnel à se libérer et ainsi à laisser s’exprimer ses peurs, ses joies, ses craintes… Cette expulsion des sentiments a également un effet libératoire qui peut permettre de se sentir en harmonie avec soi-même et donc de mieux appréhender l’avenir.

Les participants à ces ateliers seront au nombre de 10 par atelier, ils seront déclinés en trois phases de deux à trois heures chacune.

Première partie : qu’est-ce que le vieillissement et quels en sont les conséquences sur notre corps et notre psyché ?

Deuxième partie : comment anticiper notre vieillissement et celui de nos proches ?

Troisième partie : expression libre, expression artistique, travail autour d’une création personnelle et la représentation de la vieillesse pour chacun des participants.

C’est le développement du Soi, Etre et Savoir-Etre pour développer le concept d’Humanitude, cette valeur qui permet d’être solidaire.

Les outils utilisés comme supports à ses ateliers ludiques seront les suivants : création d’œuvre artistique, jeux de rôle, fiches techniques…les participants repartiront avec leur création artistique et un livret artistique décrivant les phases essentielles du vieillissement, les facteurs précipitants liés au vieillissement physiologique et les actes de prévention pour le bien-vieillir.

Chaque thème traité sera accompagné d’un visuel de l’artiste Phelix Ludop mettant en corrélation le thème abordé et l’œuvre artistique permettant ainsi au participant d’encoder une image avec un thème abordé, ce qui lui permettra de le garder en souvenir.

LE COMITE D’ENTREPRISE COMME FINANCEUR

Un comité d’entreprise veille au bien-être de ses salariés dans l’entreprise : voyage, loisirs, bien-être et aide à l’amélioration du quotidien grâce par exemple au Tickets Restaurants ou aux chèques Cesu qui peuvent être utilisés par le salarié pour financer une aide à domicile pour l’entretien de la maison ou la garde et l’accompagnement d’enfants.

Notre projet a pour objectif d’améliorer le quotidien du salarié à long terme c’est-à-dire sur un temps long. En effet, un salarié qui prend conscience très tôt des causes et des conséquences du vieillissement, peut influer de part son comportement, sur ces causes précipitantes et ainsi, penser à long terme.

L’entreprise, qui prend soin de ses salariés, prévient les risques professionnels, avec des formations et des livrets, prévient la retraite et le bien-être de son salarié avec une cotisation prévoyance retraite, prévient la santé de son salarié actif dans l’entreprise avec la cotisation à une mutuelle d’entreprise, prévient du bien-être du salarié jusqu’à son domicile, en finançant une partie de ses tickets Cesu, prévient de la bonne alimentation du salarié en finançant une partie de ses tickets restaurant, à présent, l’entreprise pourra devenir un lieu privilégié pour mettre en œuvre la géronto-prévention.

NOS CIBLES

Nous comptons proposer le projet « Génération géronto-prévention » à l’association Plaine Commune Promotion, association regroupant six cents entreprises de toutes tailles sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, présidée par Mr Francis Dubrac, à l’association des Femmes Cheffes d’Entreprise de l’Ile de France, mais également à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-Saint-Denis, présidée par Mme Danielle Dubrac.”

Ouverture prochainement au Raincy de notre Cabinet Conseil “Génération géronto-prévention” dédié au bien vieillir.

 

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech